Comment couper des frites avec une mandoline ?

Comment couper des frites avec une mandoline ?

Comment couper des frites avec une mandoline ?

La mandoline fait partie de ces accessoires de cuisine qu’il est très difficile de cerner… Pour certains, ce n’est rien de plus qu’un gadget sans importance. Pour d’autres, c’est devenu un outil majeur de leur quotidien. Êtes-vous un amoureux des frites fraîches ? Si oui, vous serez heureux apprendre qu’avec la mandoline, découper vos bâtonnets devient un vrai d’enfant.

 

Un appareil à la forme mûrement réfléchie

Attention à ne pas confondre mandoline avec les coupe légumes, coupe fruits ou coupe frites. Alors que la première permet de tailler en fines lamelles tous types d’aliments, les seconds se caractérisent par un usage plus restreint.

 

En fonction de votre budget, votre mandoline peut être dotée de plus ou moins d’options. Basiquement, une mandoline se présente sous la forme d’un grand rectangle comprenant une lame aux 2/3 de sa hauteur. En inox ou en céramique, c’est elle qui est responsable de la scission des aliments. Avec le temps, elle perdra peu à peu son efficacité… Cependant, il suffit d’un rapide passage par la case « aiguisage » lui redonne sa splendeur d’antan.

Sur certains outils, il est possible de rajouter des blocs effileurs afin de diversifier les formes. En un passage, vous pourrez ainsi obtenir des frites en formes de Juliette ou de gaufrettes.

 

Guide d’utilisation pratique de la mandoline

À coup sûr, vous connaissez au moins une personne qui s’est déjà blessé en se servant d’une mandoline. Attention aux doigts quand vous maniez cet accessoire ! Sous ses airs candides, la mandoline peut se montrer farouche…

 

Sur une surface plate, déposez votre mandoline en vous assurant qu’elle soit stable. Si votre mandoline dispose d’un pied, c’est encore mieux. Réglez la hauteur de la lame si cela est possible et préparez-vous à passer à l’action.

 

Dans le cas où votre mandoline serait dépourvu d’un chariot, recouvrez l'aliment d’un torchon avant de l’installer sur la rampe. À l’aide de votre paume de main, poussez-le vers la lame en gardant vos doigts orientés vers le ciel.

Avec un chariot, l’opération devient non simplement plus simple mais aussi moins risqué. Insérez votre pomme de terre dans le chariot et faites des va-et-vient le long de la lame. En l’espace de quelques secondes, vous voilà en présence de fines lamelles de pommes de terre.

Pour les amoureux des frites rondes, la mandoline est un véritable cadeau tombé du ciel. Pour ceux qui apprécient les frites de même épaisseur, c’est un vrai cadeau divin.